L’Education Thérapeutique du Patient

Pourquoi faire ?

Vous entamez un parcours en vu d’être opéré d’une chirurgie de l’obésité. Votre objectif est donc de maintenir votre perte de poids pour le reste de votre vie. Pour cela, il va être indispensable d’acquérir de nouvelles compétences afin de comprendre votre maladie et que vous puissiez, à terme, prendre les meilleures décisions pour vous et votre santé en prenant en compte les règles fondamentales liées à votre chirurgie.
L’équipe du Centre Obésité, et notamment l’infirmière coordinatrice, sont là pour vous transmettre ces informations. Notre but est donc de créer un partenariat soigné/soignant sur le long terme afin de vous rendre autonome et de vous faire comprendre l’importance d’un suivi à vie.

La démarche d’éducation thérapeutique personnalisée

L’infirmière va identifier vos besoins et vos attentes et nous formulerons ensemble les compétences à acquérir ou à mobiliser.
Il s’agit de formuler avec vous les compétences à acquérir ou à mobiliser au regard de votre projet.
L’objectif est de proposer une planification des séances d’éducation thérapeutique collective et/ou individuelle, selon vos besoins et vos contraintes quotidiennes. Cette phase passe par une sélection des contenus des séances, des méthodes et des techniques d’apprentissage.
En face à face ou via notre plateforme d’éducation. Cela permet de faire le point sur ce que vous avez compris, sur ce vous savez faire, comment vous vivez au quotidien avec votre maladie et votre futur chirurgie. Si cela s’avère nécessaire et qu’il vous reste des compétences à acquérir, nous poursuivrons quelques temps ce processus d’éducation thérapeutique.

Quelles techniques et outils sont utilisés lors de séances d’éducation thérapeutique ?

Ecoute du patient

Réunions d’information patients

Outils numériques d’ETP

Forums modérés d’entraide patients

Outils multimédia (vidéo, affiches..)

Information et éducation thérapeutique sont–elles équivalentes ?

NON !
L’éducation thérapeutique est un processus qui ne peut se résumer à la délivrance d’une information, fût-elle de qualité. Une information orale ou écrite, un conseil, un message de prévention, peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions (consultation, acte de soins, délivrance de médicaments, séjour en établissement de soins, etc.), mais n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient.