Qu’est-ce que le ballon intragastrique ?

Le ballon intragastrique est un dispositif expansible placé à l’intérieur de l’estomac par endoscopie, et diminuant d’autant sa capacité. Cela permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés.

Pourquoi choisir un ballon intragastrique ?

AVANTAGESINCONVENIENTS
Pas d'intervention chirurgicaleEfficacité transitoire (6 mois) avec risque de reprise de poids si la modification des habitudes alimentaire n'est pas maintenue après retrait du ballon
RéversibleSensation de gêne et d'inconfort abdominal transitoire
Pas d'hospitalisation ni d'arrêt de travailEfficacité inconstante
Indication possible chez les personnes ayant un IMC compris entre 27 kg/m2 et 40 kg/m2Pas de remboursement par la Sécurité Sociale

Comment se déroule l’intervention ?

L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention.

Le ballon intra-gastrique est posé par voie endoscopique par les voies naturelles, par un gastro-entérologue sous anesthésie générale. Une fois le ballon placé dans l’estomac, celui ci est gonflé avec du sérum physiologique stérile et laissé libre dans l’estomac.

Après l’intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d’être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.

A votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d’une voie veineuse par laquelle passera des perfusions sur la durée du séjour,
Lors de votre hospitalisation vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaire.

Comment se déroulent les suites opératoires ?

Vous retournerez à domicile en général le soir même.

Vous quitterez le service avec des ordonnances pour :

  • Un traitement contre la douleur
  • Un traitement protecteur de l’estomac à poursuivre pendant 6 mois

Vous serez revu en consultation par le gastro-entérologue 1 semaine après votre intervention.

Complications 

  • Décès (<0,1%)
  • Intolérance digestive
  • Ulcères gastriques
  • Rupture du ballon (<1%) : elle est rare mais impose son retrait en urgence pour éviter une migration de celui-ci dans l’intestin faisant risquer une occlusion intestinale
  • Reprise de poids

Suivi

Vous serez régulièrement revu en consultation :

  • par votre gastro-entérologue
  • par votre diététicien
  • par votre psychologue

Au bout de 6 mois maximum, le ballon est retiré par le gastro-entérologue, dans les mêmes conditions d’hospitalisation que la pose et dans les mêmes conditions de sécurité. La dépose n’entraîne pas de suite digestives particulières dans les jours qui suivent.

Le suivi nutritionnel, psychologique, et la poursuite d’une activité sportive régulière doivent être maintenus après le retrait du ballon. Cela permettra à posteriori de consolider les résultats et même de permettre la poursuite de la perte de poids au-delà ces 6 mois.

Votre engagement se fera à long terme et sera la clé de la réussite de votre amaigrissement.