Qu’est-ce que la sleeve gastrectomy ?

La sleeve gastrectomy est une intervention qui consiste à enlever chirurgicalement les trois quarts de l’estomac pour en faire un tube gastrique, ce qui permet de :

  • Diminuer la quantité d’aliments ingérés
  • Diminuer la sécrétion d’une hormone favorisant l’appétit : la ghréline

C’est une modification anatomique définitive. Elle est pratiquée depuis les années 2000.

Pourquoi choisir une sleeve gastrectomy ?

AVANTAGESINCONVENIENTS
Efficacité (perte d'excès de poids 55-65%)Intervention irréversible (résection digestive)
Diminution de l'appétit (effet ghreline)Complications potentiellement sévères (fistule, saignement)
Bon confort alimentaireRisque de reflux acide à long terme
Pas de modification de l'absorption des médicaments

Comment se déroule l’intervention ?

Le matin de l'intervention

Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Elle dure en moyenne 1 heure.

Elle est le plus souvent réalisée par cœlioscopie, exceptionnellement par une plus grande incision (laparotomie) qui peut être décidée avant l’intervention, ou pendant lorsque des difficultés surviennent.
Après l'intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d'être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.

A votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d'une voie veineuse par laquelle passeront des perfusions.

Lors de votre hospitalisation vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaire.

Comment se déroulent les suites opératoires ?

Vous retournerez à domicile en général 2 jours après l’intervention avec :


Un traitement contre la douleur

Un traitement anticoagulant par injection pendant 10 jours

Des soins de pansement par une infirmière

Un traitement protecteur de l’estomac et une supplémentation par vitamines adaptée

Un traitement pour éviter l'apparition de calculs dans la vésicule biliaire
Il est en général d'une durée de 1 mois, en particulier pour les personnes ayant un travail physique. La perte de poids initiale entraine souvent une fatigue importante le premier mois.

Vous serez revu en consultation par le chirurgien 1 mois après votre intervention.

Complications précoces

  • Décès (0,06%)
  • Fistule (1 à 2%) : c’est une fuite sur les sutures de l’estomac, qui peut provoquer un abcès voire une péritonite. Elle peut nécessiter une réintervention chirurgicale, des fibroscopies, une hospitalisation prolongée, la mise en place d’une alimentation par sonde pendant plusieurs semaines ou mois.
  • Saignement : cela peut nécessiter des transfusions, exceptionnellement une fibroscopie ou une chirurgie pour stopper le saignement.
  • Phlébite / Embolie pulmonaire : on vous demandera de vous mobiliser dès le soir, de porter des « bottes musicales » puis des bas de contention, et d’avoir des piqûres pour fluidifier le sang pendant 10 jours après l’intervention.

Complications tardives

  • Reflux acide (30 à 40%) : il se manifeste par des brûlures qui remontent dans la poitrine et parfois dans la gorge, accompagnés dans certains cas de régurgitations d’aliments.  Un traitement par antiacides est souvent suffisant pour le contrôler, mais des fibroscopies sont alors nécessaires. Le reflux peut entrainer des complications graves (œsophagite, cancer, rétrécissement de l’œsophage) au bout de plusieurs années s’il est méconnu. Nous recommandons une surveillance par fibroscopie 1 an après une sleeve gastrectomie, 5 ans après, puis tous les 5 ans. Si le traitement médicamenteux n’est pas efficace, il peut être nécessaire de transformer la sleeve gastrectomy en Bypass gastrique en Y.
  • Vomissements : ils peuvent être dus à des erreurs alimentaires, ou à une complication chirurgicale. Vous devez prendre rapidement contact avec l’équipe médico-chirurgicale. Les vitamines ne doivent pas être arrêtées en cas de vomissement au risque de complications graves.
  • Carence en vitamines : elle est liée à la réduction des apports alimentaires et à la malabsorption, et nécessite un suivi à vie pour contrôler l’absence de carence. Un traitement vitaminique, par comprimé ou piqûre, est nécessaire à vie. 
  • Dumping syndrome : c’est une sorte de malaise très désagréable (palpitations, nausées, maux de tête, diarrhée, fatigue intense) survenant après consommation d’aliments trop riches en gras ou en alcool, ou trop rapidement absorbés. Il guérit spontanément en quelques minutes. Il est causé par des erreurs alimentaires.
  • Diarrhée ou constipation sévère
  • Calculs dans la vésicule biliaire : en cas de calculs dans la vésicule associés à des douleurs, il sera nécessaire de programmer une intervention pour retirer la vésicule biliaire.
  • Dilatation de la sleeve gastrectomie : elle est la conséquence d’un comportement alimentaire inadapté, et peut favoriser une reprise de poids par perte de la sensation de satiété. Cela nécessite de reprendre contact avec l’équipe médico-chirurgicale.
  • Reprise de poids

Règles à respecter


Alimentation adaptée à l'intervention

Alimentation variée et équilibrée

Pas de boisson pendant les repas

Pas de boisson gazeuse / d’alcool

Mastication soigneuse et déglutition lente
Elle doit être encouragée sous forme d’une pratique progressive et régulière ne sollicitant pas les articulations au début (vélo, natation, gymnastique…). Elle est le garant du maintien de la perte de poids.
La grossesse est formellement déconseillée pendant les 12 mois suivant l’intervention. Elle peut être envisagée par la suite avec la surveillance rapprochée d’un médecin nutritionniste, qui doit être débutée avant la conception. Une contraception efficace, idéalement stérilet ou implant, doit être mise en place après l’intervention.

Suivi

En étant opéré dans notre service, vous vous engagez à être suivi à vie.

Vous serez régulièrement revus en consultation :

  • par votre chirurgien
  • par votre diététicien
  • par votre psychologue

Certains examens seront à réaliser à intervalles réguliers pour vérifier l’absence de complication

  • Fibroscopies gastriques : le suivi endoscopique est important pour dépister un éventuel reflux asymptomatique

Votre engagement se fera à long terme et sera la clé de la réussite de votre amaigrissement.