Une bonne préparation est indispensable avant toute chirurgie de l’obésité, en vue d’obtenir un bon résultat à long terme.

Cette préparation dure au minimum 6 mois, et nécessite un véritable engagement de votre part pour assurer des bons résultats après l’intervention.

Il a pour but :

  • De rencontrer les différents spécialistes et intervenants dans la prise en charge de votre obésité et de ses complications
  • De corriger d’éventuels troubles de l’alimentation et de vous préparer à l’après-chirurgie
  • De permettre un reconditionnement à l’effort

Les différents intervenants 

Il étudie avec vous votre mode alimentaire, vos motivations, l'histoire de votre obésité, vos antécédents médicaux. Il vous explique les différentes procédures et vous propose celle qui devrait vous convenir. Il vous explique comment faire votre bilan avant l'intervention.
La consultation a pour but d’éliminer une cause hormonale de votre obésité, mais aussi et surtout de rechercher des complications métaboliques en rapport avec votre obésité, en particulier le diabète de type II.
Une préparation diététique pré-interventionnelle est indispensable. Elle permet de déceler et de corriger des troubles de l’alimentations, et de vous préparer aux règles alimentaires spécifiques après chirurgie bariatrique. Votre diététicienne vous indiquera quels sont les points particuliers qu'il faudra travailler concernant votre alimentation avant et après l’opération. 
Un suivi psychologique avant l’intervention est indispensable, et nécessaire à l’acceptation la prise en charge de votre intervention par l’Assurance Maladie. Il a pour but d’évaluer votre compréhension des risques et des contraintes de la chirurgie ainsi que votre motivation et votre capacité d'adaptation. Il précise certains troubles du comportement alimentaire, ou certaines affections telles que la dépression, pour permettre leur prise en charge avant votre intervention.
Elle fait le lien entre le patient et les différents intervenants lors de la préparation avant la chirurgie, et assure le suivi de l'éducation thérapeutique en préopératoire et postopératoire.
Il réalise notamment une fibroscopie gastrique, qui est un examen de la partie supérieur du tube digestif. Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale, et est réalisé en ambulatoire. Elle permet de rechercher la présences de maladies du tube digestif haut (ulcère, reflux, hernie hiatale) pouvant orienter le type de chirurgie.
Il évalue le retentissement de votre obésité sur votre capacité respiratoire. Il réalise notamment une polysomnographie permettant de rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil, qui peut nécessiter s’il est sévère un appareillage nocturne.
Il évalue le retentissement de votre obésité sur votre fonction cardiaque.
L’arrêt du tabagisme actif est indispensable avant la chirurgie. Le tabagisme augmente le risque de complications dont celui de fistule en postopératoire immédiat, mais favorise également l’apparition de complications potentiellement sévères même longtemps après l’intervention
Une échographie abdominale permet de rechercher des calculs biliaire et une stéatose hépatique. D’autres examens radiologiques, comme un transit oeso-gastro-duodénal (TOGD) pourront vous être prescrits.
La consultation anesthésique préopératoire doit avoir lieux au moins 10 jours avant la date de votre hospitalisation, par un anesthésiste exerçant au sein de la clinique. Le médecin anesthésiste-réanimateur vous informe sur les modalités de l’anesthésie générale et les risques associés.
Une contraception efficace est indispensable chez la femme avant toute chirurgie de l’obésité, en raison du risque pour l’enfant à naitre si une grossesse survient dans l’année qui suit la chirurgie. L’implant et le stérilet sont à privilégier en cas de chirurgie bariatrique, en raison de l’absence de données sur l’absorption et l’efficacité de la pilule oestroprogestative après de telles chirurgies.

Une fois ces consultations et ces examens réalisés, votre cas est abordé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de chirurgie de l’obésité.

En cas de validation par la RCP, votre dossier sera soumis à l’Assurance Maladie pour valider votre prise en charge.

Vous reverrez le chirurgien en consultation pour vous annoncer la décision qui a été prise et programmer une date pour l’intervention, puis l’anesthésiste en vue de celle-ci.